« Dans une avalanche, aucun flocon de neige ne se sent responsable »

Voltaire

 

Au sein des organisations, c’est assurément la qualité de la « Relation Humaine » qui fait la confiance réciproque et collaborative, l’émergence de valeurs partagées, l’alignement des équipes autour d’une vision commune.

Le facteur humain est donc au cœur des enjeux de l’entreprise, notamment quand il s’agit de porter des projets et des changements, tout en maintenant une adhésion individuelle et collective forte.

Pour autant, c’est aussi cette même « Relation Humaine » qui, en mode dégradé, défait inévitablement la coopération performante, l’intelligence collective et la motivation individuelle. L’entreprise est certes un espace d’épanouissement personnel et professionnel, mais elle est aussi un espace de vie propice au déploiement de tensions relationnelles, et de conflits interpersonnels ou collectifs.

Si la tentation peut être forte de chercher à les gérer en se référant à des systèmes « d’autorité réglementée », la Médiation Professionnelle apporte une instrumentation alternative à la résolution des conflits.  

 

« Alors, quand toute discussion paraît impossible….

La Médiation professionnelle se met au service de l’entreprise »

 

En sollicitant notre équipe de « Médiateurs professionnels », promoteurs de la Qualité relationnelle, vous faites le choix de sortir du rapport de force, et d’aboutir à la résolution du conflit qui vous préoccupe.

Nos médiateurs professionnels sont diplômés du CAP’M® (Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur), et garantissent une posture d’impartialité vis-à-vis des personnes, de neutralité sur le fond du conflit, et d’indépendance de toute forme de tutelle et d’autorité.

Ils interviennent dans la plus stricte confidentialité sur des conflits relevant de la « Médiation professionnelle et conventionnelle en entreprise » (conflits  interpersonnels, commerciaux, salariaux…).

La Médiation conventionnelle permet, par un processus structuré, de rétablir les fondamentaux de la Qualité Relationnelle nécessaires à l’aboutissement d’un accord et d’une solution librement choisie.

 

« Choisir la Médiation professionnelle, c'est faire le choix du dialogue et de l'altérité ».

 

 

Bénéfices pour l’entreprise :

 

  • Anticipation de la dégradation relationnelle

  • Résolution des conflits dans l’altérité

  • Déblocage des situations grippées

  • Amélioration de la Qualité relationnelle

  • Mise en œuvre d’un nouveau projet relationnel

  • Implication collective face aux enjeux de Qualité de vie au travail

  • Diminution des absences et arrêts maladie

  • Amélioration de la coopération et de l’intelligence collective

  • Compréhension et acceptation du changement

  • Adhésion renforcée au projet d’entreprise

Postures et engagements répondant aux exigences du 

Code d'éthique et de déontologie des médiateurs

Le Médiateur n'est ni représentant ni conseil de l'une ou l'autre des parties.     Il est garant de la confidentialité des échanges.

Loyauté

Le Médiateur est neutre par rapport à la solution définie par les parties.

Neutralité

Le Médiateur ne prend pas parti pour l'une ou l'autre des personnes en Médiation.

Impartialité

Le Médiateur est détaché de

toute pression intérieure et/ou extérieure à la Médiation.

Indépendance

Indépendance

Le Médiateur est détaché de

toute pression interne et/ou externe à la Médiation

Impartialité

Le Médiateur ne prend pas partie pour l'une ou l'autre des personnes en Médiation

Neutralité

Le Médiateur est neutre par rapport à la solution définie par les parties en médiation

 Confidentialité

Le Médiateur n'est pas conseil de l'une ou l'autre partie. Il est tenu au secret professionnel et il est garant de la confidentialité des échanges

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