" Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il nous prenne par la gorge "

Winston Churchill  

Face aux mutations de l’entreprise et de ses organisations, le manager est considéré comme un rouage essentiel du changement, de la transformation et de l’innovation.

  

Aujourd’hui, l’entreprise se veut « agile », et cela implique de faire évoluer à la fois les pratiques, et les comportements managériaux nécessaires à la conduite du changement et de la Transformation.

Cependant, ce contexte peut occasionner des résistances, des polémiques, des tensions, des conflits ou du mal-être qui dégradent la « Qualité relationnelle » et affectent l’esprit collaboratif, l’entente sociale, la communication interpersonnelle, et finalement les projets de l’entreprise.

Manager, c’est accepter de s’adapter en permanence, de trouver la posture adéquate, de parvenir à l’équilibre qui, face à la circonstance, conviendra le mieux à son équipe pour lui donner à la fois les ressources, le cadre, la confiance, l’envie d’évoluer positivement au sein de l’organisation.

Toutefois, la complexité des relations humaines et l’évolution nécessaire des organisations sont parfois génératrices d’ambiance conflictuelle, d’incompréhensions et de stress …; autant de facteurs qui amènent à devoir adopter une nouvelle posture managériale, celle d’un « Manager-Médiateur » auprès des équipes.

 

Pour vous accompagner, nous vous proposons un module dédié aux fondamentaux de la 'Qualité Relationnelle' : ​

« La Relation Autrement – Manager la Relation Autrement »


Valeur ajoutée et objectifs :

  • Médiation : comprendre les enjeux et l'intérêt de la démarche

  • Dégradation relationnelle : comprendre les mécanismes

  • Assimilation et appropriation des « outils et techniques » de la médiation professionnelle ;

                 - un outil pour enrichir sa posture managériale

                 - un outil pour optimiser sa posture relationnelle et émotionnelle

                 - un outil pour développer sa communication bienveillante

                 - un outil de prévention des situations dégradées et de résolution des conflits

                 - un outil de « mobilisation-motivation-coopération » individuelle et collective

 

 

Moyens Pédagogiques :

• Exposés

• Etudes de cas pratiques

 

Modalités d’évaluation :

• Une fiche d’évaluation des acquis sera remise aux participants

• Attestation de présence

 

Durée de la formation et modalités d’organisation :

• Formation de 8 heures, soit 1 journée en présentiel

• Lieu : Lille - Paris ou autre.

• Horaires : 9h -18h

• Nombre de participants :  8 personnes

 

Intervenants :

  • 2 animateurs-formateurs en binôme à chaque module

    • Coachs et Médiateurs « humanistes » certifiés

    • Facilitateurs en Ingénierie relationnelle, et Promoteurs de la Qualité Relationnelle

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